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    Service de portage de repas à domicile

Historique

Le SISPA VIVRE ENSEMBLE a été créé en 1996 afin de permettre aux 7 communes adhérentes (Aulnat, Blanzat, Cébazat, Chateaugay, Durtol, Nohanent et Sayat) de travailler ensemble sur l’action sociale en faveur des personnes âgées.

Plusieurs projets ont ainsi abouti avec la création de 2 établissements pour personnes âgées dépendantes et la gestion de 3 services à domicile.

EHPAD « La Fontaine » à Blanzat

Ouvert en 2002, il peut accueillir 69 résidents.
Il dispose :

  • d’un accueil permanent
  • d’une unité Alzheimer (cantou)

EHPAD « Les Chènevis» à Aulnat

Ouvert en 2012, il peut accueillir 77 résidents.
Il dispose :

  • d’un accueil permanent (35 lits)
  • de deux unités Alzheimer (cantou) (12 et 15 lits)
  • d’un accueil temporaire (5 places)
  • d’un accueil de jour (10 places)

Service intercommunal de portage de repas à domicile (compétence à caractère optionnel) pour les communes de Blanzat, Cébazat, Durtol, Nohanent et Chateaugay.

Crée en 2004, le service de portage de repas à domicile dépasse le simple service à la personne. Il constitue aujourd’hui pour les personnes en perte d’autonomie un véritable lien social important.

Il propose un déjeuner pour tous les jours de la semaine. Les repas sont préparés à l’EHPAD « La Fontaine »,

Service d’aide et d’accompagnement à domicile (compétence à caractère optionnel) pour le compte des communes de Blanzat, Cébazat, Chateaugay et Durtol.

Créé en 2017, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile se dirige plus particulièrement vers les personnes rencontrant des difficultés pour l’accomplissement des tâches quotidiennes de la vie courante.

Il permet de faciliter la vie à domicile des personnes. L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de bien vivre chez eux, le plus longtemps possible et d’assurer un relais avec leurs aidants.

Service de soins infirmiers à domicile pour le compte des communes de Aulnat, Blanzat, Cébazat, Durtol, Nohanent, Sayat-Argnat (communes adhérentes) et Gerzat et  Malintrat(par convention).

Créé en 2008, le service délivre sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins de base et relationnel ou de soins techniques (en collaboration avec les infirmiers libéraux) auprès des personnes âgées de 60 ans et plus, à leur domicile.

Il permet :

  • d’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
  • de prévenir ou de retarder l’aggravation de l’état de santé des personnes,
  • de l’accompagner en fin de vie,
  • de faciliter le retour à domicile à la suite d’une hospitalisation, d’une maison de convalescence.

La capacité d’accueil du service est de 29 places à ce jour.

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