menu
  • ehpad-la-fontaine
    EHPAD La Fontaine
  • ehpad-les-chenevis
    EHPAD Les Chènevis
  • ssiad-service-de-soins-infirmiers-a-domicile
    SSIAD Service de Soins Infirmiers à Domicile
  • saad-service-daide-et-accompagnement-a-domicile
    SAAD Service d’Aide et Accompagnement à Domicile
  • service-de-portage-de-repas-a-domicile
    Service de portage de repas à domicile

Cérémonie de la première pierre et lancement des travaux de la résidence senior

Depuis le début de l’été, les travaux de construction de la future résidence senior du SISPA VIVRE ENSEMBLE ont débuté.

Le jeudi 14 décembre 2023 s’est tenue la cérémonie de la pose de la première pierre, sur le chantier de la résidence.

 

 

 

 

 

Lors de la pose de la première pierre, Monsieur AUBY (Président du SISPA VIVRE ENSEMBLE et Maire honoraire de Cébazat), Monsieur NEUVY (Maire de Cébazat) et Madame HAAS (architecte du cabinet SEXTANT), ont signé un parchemin. Celui-ci a été scellé dans un tube et coulé dans une dalle en béton sur le chantier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur l’histoire du SISPA VIVRE ENSEMBLE et la genèse du projet de résidence senior.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vieillissement de la population et l’évolution de la société ont eu pour conséquence l’évolution des demandes de nos concitoyens. En effet, les personnes âgées autonomes, souvent seules et/ou dont le logement est inadapté (nombreuses maisons de bourg et à étage sur le secteur), ou bien voulant se rapprocher de leur famille, recherchent un lieu de vie adapté, sécurisé permettant de rompre l’isolement, alliant vie sociale et indépendance du logement.

Le SISPA s’est donc interrogé sur la diversification de l’habitat des séniors et a souhaité la construction d’un habitat intermédiaire, entre le domicile et l’EHPAD.
Un habitat aux logements adaptés aux seniors (accessibilité, prévention des chutes…) et garantissant une qualité de vie (environnement intérieur sain et confortable).

Au regard du « *choc démographique » du vieillissement de la population et des aspirations des seniors, le SISPA VIVRE ENSEMBLE a lancé sa résidence de 81 logements à Cébazat, totalement pensée et dédiée aux plus de 60 ans autonomes. Ce projet est en cours de construction Boulevard Jean Moulin, entre les rues de la Couchet et Pasteur. La résidence accueillera ses premiers résidents à partir du premier semestre 2025.

La cérémonie a aussi été l’occasion pour la Banque Postale, l’un des partenaires financier de l’opération, représentée par Monsieur VEILLAS, de remettre un trophée, pour ce projet à vocation sociale en direction des personnes âgées (article paru dans le journal La Montagne du 20 décembre 2023 : https://www.lamontagne.fr/cebazat-63118/actualites/remise-du-trophee-pret-social-au-sispa_14424286/).

 

 

 

 

Photos de l’avancée des travaux au cours de ces derniers mois.